Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Remboursement mutuelle : Calcul de tarif et prise en charge de l’assurance maladie

Le système de remboursement de la sécurité sociale en Belgique est sans doute l’un des plus innovants au niveau mondial. Malgré un désengagement progressif concernant plusieurs soins médicaux, la sécurité sociale reste une institution indispensable, qui prend en charge non seulement les remboursements médicaux mais aussi les allocations familiales ou les pensions.


L’adhésion à une complémentaire santé est la meilleure solution car elle vous couvrira de manière partielle ou intégrale la part des frais de santé non remboursées  par le régime obligatoire.

En effet, la sécurité sociale ne rembourse qu’un pourcentage de tarif de convention qu’elle fixe pour les consultations, analyses, médicaments etc. Pour ne pas vous retrouver avec de lourdes charges, le remboursement mutuelle intervient pour compléter les prestations du régime obligatoire. Elle vous aide à faire face aux postes de santé qui sont chers et peu remboursés par la caisse maladie, notamment l’hospitalisation, optique, dentaire, maternité etc.

Vous profitez aussi des actes non pris en charge par la sécurité sociale entre autres la chiropractie, la prévention santé, les vaccins non obligatoire, l’acuponcture, l’automédication.

Les remboursements mutuelle en pourcentage

A savoir : Les prises en charge de la mutuelle complémentaire sont effectivement variables selon les formules, allant de 100 % pour les formules de base à 200 %, voire 300 %. Si la mutuelle vous propose un remboursment de 200%, vous êtes pris en charge jusqu’à deux fois sur le tarif de convention. Pour un remboursement de 300%, vous êtes remboursé jusqu’à trois fois le tarif de l’assurance maladie.

La démarche à suivre pour le remboursement

Votre mutuelle vous remboursera après l’intervention de la sécurité sociale.

Il suffit de présenter votre carte vitale lors de la consultation. C’est votre médecin qui  envoie directement votre feuille de soin à votre caisse d’assurance maladie. Vous recevrez le décompte de remboursements mutuelle quelques jours plus tard.

Quant à la mutuelle, elle est reliée à votre caisse d’assurance maladie par télétransmission. Vous êtes donc remboursé sans effectuer aucune démarche.

Une mutuelle avec des remboursements satisfaisants

Le remboursement mutuelle constitue donc un critère basique pour choisir une mutuelle santé. Il vous faut avant tout étudier si les remboursements proposés par la mutuelle correspondent aux garanties choisies. Il est aussi recommandé de s’informer sur le délai de remboursement pour les prestations dues.

Avoir recours à un comparateur mutuelle est très avantageux. Vous aurez ainsi accès à un large éventail de prestations mutualistes aux meilleurs remboursements santés du marché.

Comprendre le tiers payant

Nombreuses sont les mutuelles santés qui proposent le service du tiers payant, très utile et pratique. C’est aussi un des critères primordiaux lors du choix mutuelle. En effet, la mutuelle tiers payant est une garantie qui vous dispense de toute avance de paiement de frais de santé. Cela s’applique aussi pour l’achat de vos médicaments à la pharmacie ou après une hospitalisation, ou après une visite chez le dentiste, le radiologue etc.

Ainsi la part du ticket modérateur, restant à votre charge, est directement réglée suite à une convention entre le régime obligatoire et la complémentaire santé. La prise en charge peut aller jusqu’à 100 %, voire au-delà.

Avantages de la mutuelle tiers payant

Vous traversez une crise financière ? Vous n’avez pas suffisamment d’argent sur vous pour payer les frais médicaux ? Désormais, avec la mutuelle tiers payant, vous n’avez plus à reporter ou annuler vos actes médicaux, elle prend en charge vos frais en matière de santé, ainsi allégeant votre budget et vous procurant vos soins santés.

Par ailleurs, la mutuelle tiers payant met fin à l’envoi de vos décomptes à la sécurité sociale et à votre complémentaire santé, sans oublier le long délai d’attente avant le remboursement. Le tiers payant prône ainsi une meilleure méthode de gestion.

Le fonctionnement du tiers payant

Lors de l’adhésion à une  mutuelle santé vous recevez une carte vitale à présenter aux différents professionnels de la santé.  Le praticien ou le médecin a donc à sa disposition un matériel informatique qui permet d’enregistrer les données de votre carte tiers payant. Néanmoins conservez vos factures car elles peuvent être demandées par votre centre de gestion.

Avant l’adhésion à une mutuelle, vérifiez si le service du tiers payant est proposé par la mutuelle et l’étendue du service sur les divers actes tels que laboratoires, radiologues etc. Assurez-vous que le praticien accepte aussi ce mode de fonctionnement.

Le comparatif mutuelles santé en ligne vous permet de trouver ou comparer les différentes mutuelles qui incluent le service du tiers payant dans leurs prestations

Carte tiers payant

Grâce au tiers payant, l’accès aux différents postes de santé vous est facilité en termes de budget mais aussi en optimisant le temps des remboursements. En effet, nombreuses sont les mutuelles en collaboration avec le régime obligatoire, qui pratiquent le tiers payant. Ainsi lors de votre adhésion à une mutuelle santé, une carte mutuelle tiers payant, fonctionnant avec la carte vitale, vous est remise pour vous permettre une dispense des frais médicaux.

Vérifiez l’étendu du tiers payant

Chaque mutuelle possède sa propre étendue de tiers payant avec les professionnels de santé ou des pharmacies. Avant votre adhésion, vous pouvez demander une liste, attestant les différents centres et médecins qui collaborent avec votre mutuelle santé sur le tiers payant ainsi que la pratique de la télétransmission de vos feuilles de soins.

Sécurité sociale : Au coeur de la protection sociale

 

Assurance maladie : Prise en charge de vos frais médicaux

En France, la cotisation pour la sécurité sociale est un acte obligatoire. Cette cotisation est déterminée en fonction de votre salaire. Ainsi, toute personne résidant sur le territoire français, d’origine française ou étrangère, bénéficie d’un remboursement des frais médicaux engagés lors des consultations ou l’achat des médicaments.

La sécurité sociale, par le biais de l’assurance maladie,  prend en charge partiellement vos frais de santé selon un barème préétablit, qui est le tarif de convention. Ce tarif conventionnel sert de base de calcul pour chaque acte dispensé par les professionnels de santé.

Comprendre le remboursement sécurité sociale

La souscription au régime obligatoire vous permet de bénéficier d’une protection sociale en matière de santé ou des événements imprévus (accident du travail). Toutefois le remboursement de la sécurité sociale, bien qu’il soit bénéfique, est soumis à certaines limites. Dans bien des cas, ces remboursements sont loin des tarifs réels liés aux soins. Il reste à votre charge alors une somme connue comme le ticket modérateur. Selon la modalité utilisée, carte vitale ou feuilles de soin, vous bénéficiez d’un remboursement de la sécurité sociale par chèque ou virement bancaire.

Écrire un commentaire

Optionnel